mardi 27 novembre 2007

27 novembre, Mitla et Zipolite


En quittant Oaxaca, je me dirige vers Mitla, grande cité-état zapotèque après le déclin de Monte-Alban, vers 800. Mitla compta à son apogée 10,000 habitants. Elle fut ensuite occupée par les Mixtèques, qui auraient fortement influencé l’architecture et la décoration des bâtiments.












L’église catholique, bâtie sur le site, a été construite avec des pierres provenant des temples détruits.

Parmi les bâtiments qui subsistent, on retrouve le «Grupo de la Columnas », un ancien palais, formé de trois grandes salles organisées autour de tombes et d’une cour. Les murs y sont ornés des motifs de mosaïque géométriques qui caractérisent le site de Mitla.












De Oaxaca à Zipolite, (environ 500 Km ), la route est sinueuse et en montagne, mais beaucoup plus facile que celle que j’ai empruntée pour me rendre de Monte Gordo à Oaxaca.













J’arrive à Puerto Angel à la brunante et lorsque je réalise que je suis seulement à 10 minutes de Zipolite, même s’il fait nuit, je décide de m’y rendre. Il est recommandé de ne pas circuler la nuit au Mexique à cause des nombreux topes, difficiles à voir à la noirceur, à cause également des animaux en liberté qui longent fréquemment les routes, de même que les piétons et cyclistes qui ne sont pas en évidence.

J’arrive enfin au « Havana trailer park » vers 7 heures du soir et je retrouve un couple d’amis, Madeleine et Normand, que j’ai rencontrés l’hiver dernier à la Pesca et qui m’avaient parlé de ce lieu paradisiaque qu’est Zipolite.













Dans une prochaine mise-à-jour de mon blog, je mettrai davantage de photos de Zipolite.