jeudi 15 novembre 2007

15 novembre, Monte Gordo

Je quitte Hidalgo le 9 novembre et passe la frontière à Raynosa. Je me familiarise rapidement avec le Mexique, je me rappelle la signalisation routière en espagnol, la façon de conduire des mexicains, les centaines de dos d’âne sur les routes. Le premier soir, je m’arrête à un Pemex (station d’essence du Mexique) pour y passer la nuit.












Les Mexicains sont très religieux et construisent même une chapelle sur certains terrains de stationnement de ces stations d’essence. Je me suis stationné juste à côté de cette chapelle et je ne pouvais ainsi être plus en sécurité.

Ma première visite a été El Tajin. Cette cité était un centre politique et religieux pour la civilisation totonaque. Beaucoup de ses bâtiments datent entre 900 et 1150. Le noyau de cette spectaculaire cité fut mis au jour sur près de 1 km carré, mais la ville entière, qui comptait 25,000 habitants, couvrait une surface totale de 10 km carré.













La pyramide des niches, celle qui attiré le plus mon attention, est constituée de 365 niches, figurant les 365 jours d’une année.












On voit sur une photo la statue de Dios Tajin. Cette petite statue représente Tajin, dieu des éclairs et du tonnerre, grande divinité du peuple d’el Tajin. Sur ce site, on a pratiqué plusieurs sacrifices humains, pour calmer le dieu Tajin et lui demander une température clémente. L'autre photo est celle d'une des 365 niches.












À la fin de la visite du site, j’ai pu assister à une représentation des Voladores. Dans ce rituel ancien totonaque, cinq hommes grimpent au sommet d’un mât, souvent haut de près de 100 pieds. L’un d’eux joue du tambour et de la flûte sur la petite plate-forme supérieure, tandis que les autres, attachés à des cordes, volent jusqu’au sol. Chaque volador tourne 13 fois autour du mât avant de toucher le sol. Le mât central représente un lien vertical entre terre, ciel et monde souterrain.












Je me rends sur la costa Esmeralda, précisément à Monte Gordo, sur un terrain de camping du nom de Quinta Alicia. Ce camping est situé sur le bord du Golfe du Mexique. Cet endroit est très sympathique, de même que ses propriétaires, et je décide d’y passer au moins une semaine.