lundi 21 janvier 2008

21 janvier, jour de marché à Pochutla

À Zipolite, nous pouvons trouver des fruits et légumes, des marchandises sèches, mais pour avoir plus de variété, pour trouver de la viande, nous devons aller à Pochutla.

Cette ville est le point de départ du transport par autobus vers les destinations de Puerto Angel, Zipolite, San Angustinillo et Mazunte. De plus, c’est le seul endroit parmi toutes ces villes où on peut trouver une banque ou des guichets automatiques. La ville compte environ 13,000 habitants, et est située à environ 30 minutes de Zipolite.

Au Mexique, nous parlons plus du temps requis pour se rendre à un endroit que la distance en Km, parce que certaines routes sont très sinueuses, on y rencontre d’innombrables topes, (buttes de ciment au milieu de la route pour ralentir la circulation), ce qui fait qu’une courte distance peut prendre beaucoup de temps à parcourir. Il est donc plus juste de parler de temps que de distance.

Lundi, jour de marché à Pochutla...













































Ce marché est étalé le long de la rue principale, sur les trottoirs. On y rencontre des étalages de fruits et légumes, du poisson séché, des fleurs, des vêtements, des jouets pour enfants, de la vaisselle, on peut y trouver un peu de tout. Il y a également un marché dans un édifice, où on trouve la viande, le poisson frais et le poulet. On se penserait plusieurs années en arrière, la viande est accrochée á l’air ambiant, toutefois pas au soleil, mais l’édifice n’est pas climatisé.































Il y a beaucoup d’animation, les gens marchent dans la rue, les vendeurs nous offrent leurs produits en les nommant, il y a un embouteillage permanent, causé par le peu d’espace laissé aux camions et autos. Il y a des odeurs de nourriture provenant des cuisines ambulantes, enfin c’est une activité très mexicaine qu’on retrouve dans beaucoup de villes et qui est agréable à voir, même si on a pas besoin de grand-chose. Le déplacement vaut la peine.

Une autre fin de journée à Zipolite...