mardi 1 janvier 2008

1er janvier 2008, Jour de l'An à Zipolite


Bonne Année 2008 !!!

En ce début de la nouvelle année 2008, je viens vous saluer et vous partager ce qui se passe ici durant le temps des fêtes.












Lorsque je suis arrivé à Zipolite, le camping où je suis était désert, nous étions 2 motorisés, aucune tente et deux ou trois cabanas seulement de louées. Pour plusieurs mexicains, Noël est une fête familiale et ils viennent à la plage surtout entre Noël et le Jour de l’An.

Zipolite est envahi de Mexicains venant de la ville de Mexico. Pour pouvoir venir ici, la majorité sont des professionnels, sinon, ils n'auraient pas les moyens de venir. Il faut 14 heures de route pour se rendre de la ville de Mexico à Zipolite. Quelques uns le font en voiture, mais la pluspart en autobus.












Les mexicains campent vraiment collés les uns sur les autres, ils ne semblent pas avoir besoin de beaucoup d’espace. Nous avons compté jusqu'à 41 tentes sur le terrain où je campe, ce qui a fait passer la population de + ou - 25 à plus de cent personnes. Je m’attendais à beaucoup de musique et de bruit, mais j’ai été enchanté de constater comment ils peuvent être respectueux des voisins.

La veille du Jour de l’An, un couple de québécois, Madeleine et Normand, ont organisé un souper où nous nous sommes retrouvés 15 à table. Il s’agissait majoritairement de québécois et quelques amis mexicains nous ont accompagnés. Le souper était bien arrosé et nous avons eu beaucoup de plaisir.





















La discothèque voisine a joué de la musique toute la nuit et des gens ont dansé de minuit à 11 heures le lendemain matin.












Je suis bien content d’avoir eu l’opportunité de vivre près d’autant de mexicains et voir comment ils fêtent Noël et le Jour de l’An. J’ai eu également l’occasion de connaître plusieurs mexicains et par le fait même, continuer à pratiquer l’espagnol.

Encore une fois, bonne année 2008 et je vous souhaite la réalisation de vos plus chers désirs.