mercredi 30 janvier 2008

30 janvier, Mazunte

Non loin de Zipolite se trouvent quelques villages, dont San Angustillino, village en bordure de mer, où des touristes passent un bout de temps durant l'hiver. La plage est très belle et les surfeurs s'adonnent à leur sport. Comme vous pouvez le constater, la plage est déserte, nous sommes en basse-saison et il n'y a pas beaucoup de touristes.












À quelques Km plus loin, le village de Mazunte, en plus de sa localisation en bordure de mer, offre comme attraction le "Centre Mexicain de la Tortue". Jusqu'à 1990, on pouvait capturer les tortues et à Mazunte, il y avait un abattoir de tortues. À partir de 1990, le gouvernement a décrété l'interdiction de capturer les tortues.





















En mars 1994, le "Centro Mexicano de la Tortuga" a ouvert ses portes au public. On y retrouve des tortues marines et terrestres. Ce centre a permis à la population environnante, de même qu'à des milliers de touristes, une réflexion concernant les actions humaines qui ont causé des dommages considérables aux tortues marines, et quelles actions nous pouvons faire pour assurer leur récupération.

Je n'ai pu le voir, mais lorsque les petites tortues sont prètes à être mises à la mer, tout le monde peut participer à cette mise-à-l'eau, ce qui permet de sauver les petites tortues des prédateurs terrestres. On dit qu'il n'y en a qu'une sur cent qui survit, ce qui contribue au danger de disparition de cette espèce.













La plage de Mazunte est également très belle et presqu'aussi déserte...

lundi 21 janvier 2008

21 janvier, jour de marché à Pochutla

À Zipolite, nous pouvons trouver des fruits et légumes, des marchandises sèches, mais pour avoir plus de variété, pour trouver de la viande, nous devons aller à Pochutla.

Cette ville est le point de départ du transport par autobus vers les destinations de Puerto Angel, Zipolite, San Angustinillo et Mazunte. De plus, c’est le seul endroit parmi toutes ces villes où on peut trouver une banque ou des guichets automatiques. La ville compte environ 13,000 habitants, et est située à environ 30 minutes de Zipolite.

Au Mexique, nous parlons plus du temps requis pour se rendre à un endroit que la distance en Km, parce que certaines routes sont très sinueuses, on y rencontre d’innombrables topes, (buttes de ciment au milieu de la route pour ralentir la circulation), ce qui fait qu’une courte distance peut prendre beaucoup de temps à parcourir. Il est donc plus juste de parler de temps que de distance.

Lundi, jour de marché à Pochutla...













































Ce marché est étalé le long de la rue principale, sur les trottoirs. On y rencontre des étalages de fruits et légumes, du poisson séché, des fleurs, des vêtements, des jouets pour enfants, de la vaisselle, on peut y trouver un peu de tout. Il y a également un marché dans un édifice, où on trouve la viande, le poisson frais et le poulet. On se penserait plusieurs années en arrière, la viande est accrochée á l’air ambiant, toutefois pas au soleil, mais l’édifice n’est pas climatisé.































Il y a beaucoup d’animation, les gens marchent dans la rue, les vendeurs nous offrent leurs produits en les nommant, il y a un embouteillage permanent, causé par le peu d’espace laissé aux camions et autos. Il y a des odeurs de nourriture provenant des cuisines ambulantes, enfin c’est une activité très mexicaine qu’on retrouve dans beaucoup de villes et qui est agréable à voir, même si on a pas besoin de grand-chose. Le déplacement vaut la peine.

Une autre fin de journée à Zipolite...








mardi 1 janvier 2008

1er janvier 2008, Jour de l'An à Zipolite


Bonne Année 2008 !!!

En ce début de la nouvelle année 2008, je viens vous saluer et vous partager ce qui se passe ici durant le temps des fêtes.












Lorsque je suis arrivé à Zipolite, le camping où je suis était désert, nous étions 2 motorisés, aucune tente et deux ou trois cabanas seulement de louées. Pour plusieurs mexicains, Noël est une fête familiale et ils viennent à la plage surtout entre Noël et le Jour de l’An.

Zipolite est envahi de Mexicains venant de la ville de Mexico. Pour pouvoir venir ici, la majorité sont des professionnels, sinon, ils n'auraient pas les moyens de venir. Il faut 14 heures de route pour se rendre de la ville de Mexico à Zipolite. Quelques uns le font en voiture, mais la pluspart en autobus.












Les mexicains campent vraiment collés les uns sur les autres, ils ne semblent pas avoir besoin de beaucoup d’espace. Nous avons compté jusqu'à 41 tentes sur le terrain où je campe, ce qui a fait passer la population de + ou - 25 à plus de cent personnes. Je m’attendais à beaucoup de musique et de bruit, mais j’ai été enchanté de constater comment ils peuvent être respectueux des voisins.

La veille du Jour de l’An, un couple de québécois, Madeleine et Normand, ont organisé un souper où nous nous sommes retrouvés 15 à table. Il s’agissait majoritairement de québécois et quelques amis mexicains nous ont accompagnés. Le souper était bien arrosé et nous avons eu beaucoup de plaisir.





















La discothèque voisine a joué de la musique toute la nuit et des gens ont dansé de minuit à 11 heures le lendemain matin.












Je suis bien content d’avoir eu l’opportunité de vivre près d’autant de mexicains et voir comment ils fêtent Noël et le Jour de l’An. J’ai eu également l’occasion de connaître plusieurs mexicains et par le fait même, continuer à pratiquer l’espagnol.

Encore une fois, bonne année 2008 et je vous souhaite la réalisation de vos plus chers désirs.