vendredi 22 février 2008

22 février, Fête de 15 ans, passage de l’adolescence à l’âge adulte

J’ai eu la chance d’assister à une activité très culturelle au Mexique. En effet, pour une fille mexicaine, 15 ans marque une étape importante dans sa vie, c’est le passage de l’adolescence à l’âge adulte.

À Oaxaca, j’ai assisté à une messe qui célèbre cet anniversaire. La jeune fille est dans le chœur de l’église, habillée comme une princesse, et la messe est célébrée en sa faveur. Cette messe a eu lieu le soir et je n’avais pas ma caméra, alors, pas de photo souvenir.

À Zipolite, j’ai eu l’opportunité d’assister à une de ces fêtes, grâce à mes amis Hélène et Daniel, qui étaient campés au Rancho Los Mangos, là où avait lieu la réception. Nous sommes en saison sèche, ce qui veut dire qu’il ne pleut pas, alors les gens n’ont pas à se demander quel temps il fera pour la fête, alors tout se passe à l’extérieur.

Comme vous pouvez constater sur la photo, la jeune femme est habillée très chic. Son père pose fièrement avec sa fille.













Deux cent personnes étaient invités pour la réception, repas et boissons fournies à volonté. L’ampleur de la fête ressemble beaucoup à une réception de mariage. Pour décorer le site, des employés avaient travaillé une partie de la nuit précédente. Il y avait un groupe musical pendant le repas et un autre groupe pour la soirée dansante.





















Le gâteau de fête, composé de 15 gâteaux, clôture le souper.













En compagnie d’Hélène et Daniel, de même que Marie-Claire et André, nous avons participé à la soirée dansante.







vendredi 15 février 2008

15 février, de la visite à Zipolite

Grâce à mon blog, j’ai reçu de la visite à Zipolite, et ce, à deux reprises.

Les premiers arrivés furent Hélène et Daniel, que j’ai connus l’hiver dernier à Tenacatita. Lorsque je suis parti de Drummondville, je leur ai envoyé l’adresse du blog et ils se sont laissés inspirer par mon trajet de cette année et l’ont suivi. Ils m’ont écrit pour me dire qu’ils pensaient venir à Zipolite, me demandant si je pouvais leur trouver un endroit pour camper. Je leur ai trouvé un camping avec les trois services, dans le village. C’est un très beau camping avec piscine et pas loin de la mer. Ils pensaient rester ici trois ou quatre jours, et finalement, ils sont restés une douzaine de jours.












Avec eux, je suis allé à Puerto Escondido, à Mazunte pour voir les tortues et finalement, à Pochutla, un lundi, jour de marché. J’ai beaucoup apprécié leur passage à Zipolite et également de les revoir. Au même camping, j’ai revu un autre couple rencontré l’an dernier à Tenacatita. Les voyageurs du Mexique se retrouvent souvent dans les mêmes endroits.













André, mon deuxième visiteur, a suivi mon blog depuis le début du voyage et a pensé venir passer une semaine à Zipolite. Il a réussi à trouver des billets d’avion vraiment pas chers, et a proposé à Marie-Claire de l’accompagner. Je suis allé les chercher à l’aéroport de Huatulco et ils ont loué deux cabanas, juste au-dessus de l’endroit où je suis stationné.

Nous sommes allés visiter Pochutla, Mazunte et également la Ventanilla, un site protégé où on retrouve des mangroves, arbres qui poussent dans l’eau. On y retrouve une variété intéressante d’oiseaux. Au Mexique, il y a trois variétés de crocodiles et nous avons pu admirer deux spécimens lors de notre randonnée en chaloupe. Un crocodile adulte et un bébé. Nous avons eu un guide mexicain pour nous expliquer l’écologie de ce lieu très intéressant.






















Nous sommes également allés visiter le cimetière de Puerto Angel, village voisin de Zipolite et une succursale de l’Universidad des Mar, située aussi à Puerto Angel. On y enseigne tout ce qui concerne la biologie marine.























Ce fut très agréable de retrouver des amis de Québec à Zipolite et ils m’ont dit avoir apprécié leur court séjour ici. Je les ai reconduits à l’aéroport à la fin de leur semaine, tout en faisant une petite tournée des baies de Huatulco.